Schule im Nationalsozialismus/Schule in der DDR – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Ces deux corpus – l’un sur l’école sous le régime nazi, l’autre sur l’école en RDA – montrent comment deux dictatures du XXe siècle ont utilisé l’éducation comme outil d’endoctrinement politique. Pour cela, nos corpus partent de sources primaires comme des emplois du temps, programmes scolaires, extraits de manuels, ou productions scolaires, et secondaires telles que textes explicatifs ou podcasts vidéo de vulgarisation historique.

À travers ces documents variés, on découvre de façon très complète comment les régimes totalitaires ont organisé l’école pour transmettre leur idéologie dès le plus jeune âge.

Dans le cas du nazisme, l’école visait à former des jeunes hommes "forts, obéissants et loyaux" envers Hitler. En RDA, l’éducation devait produire des "citoyens socialistes fidèles au parti". Dans les deux cas, l'aspect militaire était omniprésent alors que l’esprit critique, la liberté d’opinion ou la diversité des savoirs étaient absents. On constate cependant aussi des différences importantes, concernant par exemple l'éducation des filles, la place faite aux sciences et techniques, ou encore les théories philosophiques qui sous-tendent l'enseignement.

Étudier ces documents permet donc de comprendre de façon nuancée comment une dictature peut façonner les esprits par l’école – et d’ouvrir une réflexion sur les valeurs d’une éducation libre et démocratique aujourd’hui.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0